Je vois trop souvent des cours (universitaires ou non) introduire le monde du réseau d’une manière qui ne me semble pas appropriée pour bien comprendre les bases. On part directement dans le modèle OSI, dans les nombreux types d’équipements qui implémentent diverses fonctions, et on décortique les champs les plus obscurs des headers TCP. Tout cela rend l’apprentissage du réseau barbant, les étudiants n’accrochent pas et se désengagent dès le début. On nous présente “comment ça marche en l’état” (ou plutôt : comment ça marchait en 1990 !), plutôt que de nous présenter “pourquoi on fait ça comme ça”. On loupe donc l’essentiel.
La forme actuelle des réseaux découlent de choix historiques qui ne sortent pas du chapeau, et pour bien la comprendre il faut se mettre à la place des ingénieurs qui l’ont conçue. Sans faire un cours d’histoire, on peut partir du besoin fonctionnel initial (s’envoyer de l’information) et construire l’architecture brique par brique pour arriver, à la fin, au détails d’implémentation dans un réseau global. Je pense que les choses ont un peu plus de sens présenté comme cela. J’ai eu la chance d’avoir eu ce type d’approche à la fin de mes études de la part de mes excellents profs A. PLOIX et G. DOYEN, qui m’ont permi de comprendre des notions élémentaires que l’on ne m’avait jamais bien expliqué auparavant. Passer du temps sur le “pourquoi” avant d’en passer sur le “comment”.
Cette série a pour but de faire comprendre comment un réseau est organisé et pourquoi il l’est ainsi. Volontairement, je n’écrirai pas directement avec des termes techniques ; ne cherchez pas immédiatement à faire le parallèle avec vos connaissances éventuelles. La déclinaison technique viendra petit à petit. De la même manière, certains éléments ont volontairement été omis pour éviter de surcharger d’informations.
Cette série n’est pas un cours technique qui vous apprendra à administrer un réseau ou en faire l’architecture. Elle a pour vocation de vulgariser des bases généralistes. Une compréhension correcte de ces bases permet d’apréhender sans difficulté les concepts actuels et futurs du réseau. Et, sans pour autant faire un cours d’histoire des réseaux, d’aider les curieux à vraiment comprendre comment on en est arrivé à concevoir TCP/IP.
Le plan est le suivant :
- Article 1 - Les communications IRL
- Article 2 - Il faut un support de communication
- Article 3 - Multiplexage et fiabilité
- Article 4 - Internet !
- Article 5 - Finalement : TCP/IP/Ethernet, la vie
- Article 6 - Pour bien comprendre : les cas tordus
- Article 7 - Pour aller plus loin